Origine

Cette cuvée provient de nos Pinots Noirs cueillis à Vertus dans nos vieilles vignes.

Élevage

Cette technique est rarement utilisée en champagne : les pinots sont triés sur une table de tri, égrappés partiellement puis macèrent 2 à 3 jours. Viennent alors la fermentation alcoolique naturelle (levures indigènes) en cuve, la fermentation malolactique, puis l’élevage sur lies pendant près d'un an. Le tirage a lieu fin juillet.

Après vieillissement d'au moins 2 ans dans nos caves, le dégorgement est réalisé 6 mois  avant commercialisation avec un dosage discret (3 g de sucre).

Notes de dégustation

Un Champagne d'une évidence étonnante, avant, pendant et après l'ouverture de la bouteille. Comment dire ? Il se précède (on sent le raisin) et se succède ) lui-même (grâce à sa longueur magnifique). Il est digeste, minéral, tonique. Un effet incroyable, sans doute dû à la simplicité remarquable de l'ensemble.

Le Monde, dimanche 18 juin 2017

 

 

D'autres notes de dégustation :

 

Essayez ce Champagne Rosé avec un saumon sauvage fumé chez Barthouil à Peyrorade.

 

Disponible au domaine.

 

Lexique

Rosé de saignée : en Champagne, la plupart des rosés sont obtenus par assemblage de vin blanc et d’un peu de vin rouge d’appellation champagne. Au contraire, le rosé de saignée est obtenu par macération directe des pinots noirs. Plus exigeante, cette vinification demande une très bonne maturité des raisins. C’est le véritable rosé.

Revenir à la page d'accueil