Origine

A la dégustation des vins clairs issus des lieux-dits Les Barillers et les Faucherets situés en milieu de coteau à Vertus et exposés sud-est, nous avons été séduits dès 1995 par la pureté et la salinité de ce terroir. Depuis, nous mettons en bouteille ce terroir sans assemblage avec d'autres vignes.

100 % Chardonnay, un seul terroir et une seule année !

Élevage

La fermentation alcoolique naturelle (levures indigènes) et la fermentation malolactique se déclenchent spontanément dans nos fûts, nos foudres et nos cuves. Les vins y sont élevés sur lies naturelles pendant près d’un an avec de légers batonnages, sans filtration ni collage.

Nous mettons en bouteille cette cuvée fin juillet sans assemblage avec d'autres années - c'est un millésime - et sans assemblage avec d'autres terroirs - c'est un monocru

Les bouteilles sont descendues dans la fraîcheur de nos caves où la seconde fermentation et le vieillissement sur lattes se déroulent tranquillement pendant au moins 4 ans. Nous dégorgeons chaque bouteille manuellement 6 mois avant la commercialisation.

Ce vin est non dosé (aucun sucre ajouté) pour respecter jusqu’au bout sa pureté.

Notes de dégustation

Davantage de sapidité, moins de rusticité, le Terre de Vertus confirme son expression saline et son énergie.


Les Meilleurs Vins de France 2016, La Revue du Vin de France

 

D'autres notes de dégustation :

 

Champagne idéal pour débuter le repas, sa pureté accompagne les huîtres avec délicatesse. Très bel accord avec les truffes.

À boire dès maintenant ou à garder 5 à 10 ans.

Millésime disponible au domaine :

- 2010 en bouteille

- 2011 en bouteille et en magnum


Revenir à la page d'accueil