Origine

Historiquement cette cuvée était connue sous le nom de « Blanc de Blancs » depuis le début du 20ième siècle.

Elle est issue exclusivement de nos Chardonnay de la Côte des Blancs : Vertus, Oger, Avize, Cramant qui forment une ligne proche du 4ième méridien. « Longitude », c’est aussi la longueur et le style très pur, minéral et droit de ces grands terroirs où la craie est pratiquement affleurante.

Non millésimée, cette cuvée comporte 30% de vins de notre réserve perpétuelle débutée en 2004.

 

Élevage

La fermentation alcoolique naturelle (levures indigènes) et la fermentation malolactique se déclenchent spontanément dans nos fûts, nos foudres et nos cuves. Les vins y sont élevés sur lies naturelles pendant près d’un an avec de légers batonnages, sans filtration ni collage. Les assemblages et le tirage ont lieu en juillet. Les bouteilles sont descendues dans la fraîcheur de nos caves où la seconde fermentation et le vieillissement sur lattes se déroulent tranquillement pendant au moins 2  ans. Nous dégorgeons chaque bouteille manuellement 6 mois avant la commercialisation. Le dosage est de 4g/l (extra-brut !).

Notes de dégustation

En biodynamie depuis plus de vingt ans, ce champagne expose une sérénité à toute épreuve. Un vrai coup de coeur pour ce vin de terroir généreux dans son prix au vu de sa qualité. Un summum d'enthousiasme pour cette matière d'une pureté éclatante, cette finesse remarquable. L'intensité ouvre un univers d'arômes insoupçonnés. A goûter pour ne plus voir le champagne de la même façon.

Le Monde, 9 Décembre 2016

 

D'autres notes de dégustation :

 

Parfait pour l’apéritif, sa fraîcheur, sa droiture, sa minéralité vous mettront en appétit. À boire dès maintenant ; vous pouvez aussi le garder quelques années.

Disponible au domaine en bouteille, magnum et jéroboam.

Revenir à la page d'accueil